jueves, 7 de octubre de 2010

LE QUESTIONNAIRE DE PROUST



Les réponses de Marcel Proust au fameux questionnaire :
Le principal trait de mon caractère. - Le besoin d’être aimé et, pour préciser, le besoin d’être caressé et gâté bien plus que le besoin d’être admiré. La qualité que je désire chez un homme. - Des charmes féminins. La qualité que je désire chez une femme. - Des vertus d’homme et la franchise dans la camaraderie. Ce que j’apprécie le plus chez mes amis. - D’être tendre pour moi, si leur personne est assez exquise pour donner un grand prix à leur tendresse. Mon principal défaut. - Ne pas savoir, ne pas pouvoir "vouloir". Mon occupation préférée. - Aimer. Mon rêve de bonheur. - J’ai peur qu’il ne soit pas assez élevé, je n’ose pas le dire, j’ai peur de le détruire en le disant. Quel serait mon plus grand malheur. - ne pas avoir connu ma mère ni ma grand-mère. Ce que je voudrais être. - Moi, comme les gens que j’admire me voudraient. Le pays où je désirerais vivre. - Celui où certaines choses que je voudrais se réaliseraient comme par un enchantement et où les tendresses seraient toujours partagées. La couleur que je préfère. - La beauté n’est pas dans les couleurs, mais dans leur harmonie. La fleur que j’aime. - La sienne- et après, toutes. L’oiseau que je préfère. - L’hirondelle. Mes auteurs favoris en prose. - Aujourd’hui Anatole France et Pierre Loti. Mes poètes préférés. - Baudelaire et Alfred de Vigny. Mes héros dans la fiction. - Hamlet. Mes héroïnes favorites dans la fiction. - Bérénice. Mes compositeurs préférés. - Beethoven, Wagner, Schumann. Mes peintres favoris. - Léonard de Vinci, Rembrandt. Mes héros dans la vie réelle. - M. Darlu, M. Boutroux. Mes héroïnes dans l’histoire. - Cléopâtre. Mes noms favoris. - Je n’en ai qu’un à la fois. Ce que je déteste par-dessus tout. - Ce qu’il y a de mal en moi. Caractères historiques que je méprise le plus. - Je ne suis pas assez instruit. Le fait militaire que j’admire le plus. - Mon volontariat ! La réforme que j’estime le plus. - Le don de la nature que je voudrais avoir. - La volonté, et des séductions. Comment j’aimerais mourir. - Meilleur - et aimé. État présent de mon esprit. - L’ennui d’avoir pensé à moi pour répondre à toutes ces questions. Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence. - Celles que je comprends. Ma devise. - J’aurais trop peur qu’elle ne me porte malheur.

No hay comentarios:

Publicar un comentario