sábado, 15 de enero de 2011

AUTOPORTRAIT: "LE DÉSESPÉRÉ" DE GUSTAVE COURBET


Titre: Autoportrait dit le désespéré

Auteur: Gustave Courbet

Année:1845
Le peintre Gustave Courbet est l´un des artistes les plus importants du 19e siècle, représentant le passage du romantisme à l´impressionnisme.Orientant sa peinture à la réalité vécue, il est considéré comme le fondateur du réalisme dans l´art. Courbet n´a pas reçu de formation de peintre classique, mais l´autodidacte a étudié et copié de vieux maîtres comme , par exemple, Rembrandt. 
Né en province, il est « monté » à Paris à l´âge de 20 ans, avec la ferme volonté de se faire connaître et de faire une carrière d´artiste, à tout prix et par tous les moyens.
Dans une lettre à ses parents, il écrit : « Je veux tout ou rien. Dans 5 ans, au plus tard, je dois avoir un nom à Paris. »
Il a atteint ce but, en se mettant en scène lui-même, en se fabriquant une image, en se montrant en public, à Paris, aux endroits où il fallait se faire remarquer, jouant de différents rôles, tantôt dandy, tantôt bohémien. Il faut situer dans ce contexte le fait qu´il y a dans son oeuvre entre 1840 et 1850 une série d´autoportraits qui le représentent dans les rôles les plus différents. Le "Portrait de l´artiste, dit Le Désespéré " en fait partie. 
Ce portrait a suscité un grand intérêt en tant qu´affiche spectaculaire de la grande exposition Courbet en 2007/2008. C´est un tableau que l´artiste a toujours gardé auprès de lui, jusqu´à sa mort.
Sur ce site , il y a un texte de Sylvain Amic sur ce portrait, extrait du catalogue de l´exposition...

Choisissez un tableau ou faites la description détaillée de ce portrait, vous pouvez cliquez ici pour vous aider.

1 comentario:

  1. Je suis française et je trouve que cet article et avec un bon français, sans aucune faute. Bravo !

    ResponderEliminar