miércoles, 22 de diciembre de 2010

AUDIO-GUIDE

Montpellier
Cliquez sur la photo pour écouter l'audio-guide de Mari Carmen

Carcassonne
Cliquez sur la photo pour écouter l'audio-guide de Yolanda

Sète
Cliquez sur la photo pour écouter l'audio-guide de Lucy

lunes, 22 de noviembre de 2010

STROMAE "ALORS ON DANSE"

Biographie

Stromae, de son vrai nom Paul Van Haver, est un auteur, compositeur et interprète belgo-rwandais né le 12 mars 1985 à Bruxelles en Belgique.

Auteur-Compositeur-Interprète

Stromae est donc un artiste complet qui écrit, compose et interprète lui-même ses créations. Cela lui vaudra de se faire connaître et ainsi de collaborer avec plusieurs rappeurs de la nouvelle génération tels que BdBanx et Beretta.

Ses compositions et ses prestations scéniques remarquées lui vaudront d'être signé en 2008 chez Because Music et Kilomaître pour une durée de 4 ans en tant que compositeur. Kilomaître, le label indépendant de Tefa et Masta qui est devenu une référence musicale avec des artistes tels que Diam's, Kool Shen ou Bakar, lui permettra de composer le single "Cette fois", interprété par la chanteuse Mélissa M sur l'album "Avec tout mon amour". Grâce à cet album, Mélissa M sera nominée au NRJ Music Awards dans la catégorie "Révélation française" ainsi qu'au trophée du hip-hop dans la catégorie "Meilleure chanteuse R&B". Kilomaître lui fera ensuite à nouveau confiance sur le titre "Le blues de toi" interprété par Mélissa M et Pras des Fugees.

En 2008, c'est au tour de la chanteuse Anggun de faire appel à Stromae sur son album "Elevation" pour le titre "Si je t'emmène" en featuring avec Pras.



















Paroles de la chanson


Cliquez ici pour réaliser la fiche sur cette chanson
Cliquez ici pour faire la fiche: Paroles de Clip.

lunes, 15 de noviembre de 2010

LES VILLES DE FRANCE

Choisissez une ville de France, présentez-la et donnez des informations sur un endroit particulier de la ville.
Consultez cette page pour voir les villes de France.


 
STRASBOURG 
(Cliquez sur l'image pour voir une page immobilière de Stasbourg)

 AVIGNON

Vous devez vendre un appartement à Strabourg ou à Avignon. Consultez les pages immobilières et faites une visite virtuelle d'un appartement.

       Actuellement en France, comme dans beaucoup de pays, les bailleurs exigent de plus en plus de garanties: la présentation des fiches de paye, des déclarations d'impôts et un ou plusieurs garant(s) si les revenus sont jugés trop faibles; le règlement de plusieurs loyers d'avance comme caution; il faut, bien évidemment avoir des papiers en règle et pouvoir payer le montant du loyer. Pour beaucoup de gens, c'est vraiment le parcours du combattant!


Achat / vente maison F4 de 110m² à Avignon (84)
Cargado por smartvisite. - Explora exóticos parajes en vídeo.

UNITÉ 2: "VENEZ CHEZ MOI"

LA PLACE DE L'ADJECTIF



Place de l'adjectif épithète
Changement de sens selon la place de l'adjectif
Matériel pour allophones

LA COMPARAISON
Fiche de synthèse
Exercice "Mieux ou meilleur"
Exercice "Aussi ou autant"
Exercice "Aussi, autant, autant de"

DONT
Grammaire audio: Les pronoms relatifs
Exercice "Dont"
"Dont" ou ""Que"

LES PRONOMS INDÉFINIS
Leçon et exercice Polar Fle
Exercice

lunes, 8 de noviembre de 2010

RAYMOND QUENEAU "EXERCICES DE STYLE"

Le narrateur rencontre dans un bus un jeune homme au long cou, coiffé d'un chapeau orné d'une tresse tenant lieu de ruban. Ce jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur revoit ce jeune homme qui est maintenant en train de discuter avec un ami. Celui-ci lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus.

Cliquez sur le dessin pour voir la biographie de Raymond Queneau
   
L'arc-en-ciel
Un jour, je me trouvai sur la plate-forme d'un autobus violet. Il y avait là un jeune homme assez ridicule : cou indigo, cordelière au chapeau. Tout d'un coup, il proteste contre un monsieur bleu. Il lui reproche notamment, d'une voix verte, de le bousculer chaque fois qu'il descend des gens. Ceci dit, il se précipite, vers une place jaune, pour s'y asseoir. Deux heures plus tard, je le rencontre devant une gare orangée. Il est avec un ami qui lui conseille de faire ajouter un bouton à son pardessus rouge.

Lettre officielle
J'ai l'honneur de vous informer des faits suivants dont j'ai pu être le témoin aussi impartial qu'horrifié.
Ce jour même, aux environs de midi, je me trouvais sur la plate-forme d'un autobus qui remontait la rue de Courcelles en direction de la place Champerret. Ledit autobus Était complet, plus que complet même, oserai-je dire, car le receveur avait pris en surcharge plusieurs impétrants, sans raison valable et mû par une bonté d'âme exagérée qui le faisait passer outre aux règlements et qui, par suite, frisait l'indulgence. À chaque arrêt, les allées et venues des voyageurs descendants et montants ne manquaient pas de provoquer une certaine bousculade qui incita l'un de ces voyageurs à protester, mais non sans timidité. Je dois dire qu'il alla s'asseoir dès que la chose fut possible.
J'ajouterai à ce bref récit cet addendum : j'eus l'occasion d'apercevoir ce voyageur quelque temps après en compagnie d'un personnage que je n'ai pu identifier. La conversation qu'ils échangeaient avec animation semblait avoir trait à des questions de nature esthétique. Étant données ces conditions, je vous prie de vouloir bien, monsieur, m'indiquer les conséquences que je dois tirer de ces faits et l'attitude qu'ensuite il vous semblera bon que je prenne dans la conduite de ma vie subséquente.  Dans l'attente de votre réponse, je vous assure, monsieur, de ma parfaite considération empressée au moins.

Imparfait
C'était midi. Les voyageurs montaient dans l'autobus. On était serré. Un jeune monsieur portait sur sa tête un chapeau qui était entouré d'une tresse et non d'un ruban. Il avait un long cou. Il se plaignait auprès de son voisin des bousculades que ce dernier lui infligeait. Dès qu'il apercevait une place libre, il se précipitait vers elle et s'y asseyait.
Je l'apercevais plus tard, devant la gare Saint-Lazare. Il se vêtait d'un pardessus et un camarade qui se trouvait là lui faisait cette remarque : il fallait mettre un bouton supplémentaire.

Botanique
Après avoir fait le poireau sous un tournesol merveilleusement épanoui je me greffai sur une citrouille en route vers le champ Perret. Là je déterre une courge dont la tige était montée en graine et le citron surmonté d'une capsule entourée d'une liane. Ce cornichon se met à enguirlander un navet qui piétinait ses plates-bandes et lui écrasait ses oignons. Mais, des dattes ! fuyant une récolte de châtaignes et de marrons, il alla se planter en un terrain vierge.
Plus tard je le revis devant la serre des banlieusards. Il envisageait une bouture de pois chiche en haut de sa corolle.

Zoologique
Dans la volière qui, à l'heure où les lions vont boire, nous emmenait vers la place Champerret j'aperçus un zèbre au cou d'autruche qui portait un castor entouré d'un mille-pattes. Soudain, le girafeau se mit à enrager sous prétexte qu'une bestiole voisine lui écrasait les sabots. Mais pour éviter de se faire secouer les puces il cavala vers un terrier abandonné. Je le revis plus tard devant le jardin d'acclimatation Plus tard, devant le Jardin d'Acclimation, je revis le poulet en train de pépier avec un zoziau à propos de son plumage.


Exercice proposé
Dans un restaurant, à une table voisine, un couple, formé d’un homme vêtu d’un veston taché, et d’une femme avec une épaisse tignasse rousse, discute fermement. Après quelques minutes, la femme se lève et jette son verre à la figure de l’homme. Elle sort du restaurant en pleurant. L’homme la suit en courant.

Cliquez sur ce lien pour voir d'autres versions 

jueves, 4 de noviembre de 2010

FLORENT PAGNY "CHANTER"




PAROLES
KARAOKE

CONTE GRIOT

ÉCOUTEZ CE CONTE GRIOT: LES DIX BÂTONS                                                                            





Petit conte écrit par Yolanda et Lucie:

"Il était une fois, une vieille dame et un enfant. Ils s'étaient connus un soir d'été, sur la plage, pendant les vacances. Dès lors, ils étaient devenus très amis. À la fin des vacances, ils se mirent d'accord pour se donner un cadeau la veille de Noël. 

L'enfant choisit d'apprendre à jouer de la guitare pour lui composer une chanson. Pendant trois mois, l'enfant travailla très dur pour la surprendre. 

De son côté, la vieille dame lui acheta un vélo quelques jours avant Noël, mais malheureusement, un voleur la lui déroba. La vieille dame n'avait plus rien a offrir à l'enfant...

Le jour de Noël arriva et la vieille dame dit à l'enfant: Bien que tu sois petit, tu m'as beaucoup appris"

Moralité: L'effort du travail et l'illusion valent plus cher que l'argent."


Petit conte de Mari Carmen et Paqui:

Il  était une fois, un pianiste qui habitait seul dans un château car il était très triste. À chaque veille de Noël, il jouait du piano dans son grand salon et tous ses amis allaient lui rendre visite, mais il ne leur ouvrait jamais la porte. Il voulait seulement jouer de son piano. 

Un jour, il reçut une lettre de ses amis qui disait qu'ils étaient très tristes et qu'ils se sentaient seuls, parce qu'ils avaient l'impression qu'il les avaient oubliés. Le pianiste pleura à chaudes larmes et réfléchit sur sa vie.

Dans le futur, notre pianiste ouvrira la porte à ses amis parce que l'amitié est un grand trésor. 

 

viernes, 8 de octubre de 2010

GRAND CORPS MALADE MIDI 20


PAROLES DE LA CHANSON

GRAND CORPS MALADE MIDI 20


    


Grand Corps Malade


     BIOGRAPHIE                                                       

Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade est un auteur et slameur français né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis.

En juillet 1997 il se déplace des vertèbres à la suite d'un mauvais plongeon dans une piscine alors qu'il était animateur de colonie de vacances pour la ville de Saint-Denis et apprend qu'il ne remarchera pas correctement [
. . En 1999, il retrouve cependant l'usage de ses jambes après un an de rééducation. C'est en référence à ce handicap - et aussi à sa grande taille (1 m 94) - qu'il a pris le pseudonyme de Grand Corps Malade.

En octobre 2003, alors que le slam a débarqué en France depuis quelques années, il fait son premier slam sur la scène du Collectif 129H, dans un bar parisien. Par la suite, il crée des ateliers pour initier au slam les jeunes de son quartier. Son ami S Petit Nico lui propose de faire un habillage musical pour ses textes, d'où la sortie le 27 mars 2006 de son premier album Midi 20, dont le titre correspond à celui d'un morceau où il réduit la vie à l'échelle d'une journée. Il y évoque sa ville, Saint-Denis, son amour de la vie, un chagrin d'amour mais aussi la douleur liée à son accident.

Parfois a cappella, souvent accompagnés d'une mélodie minimaliste en arrière-plan, les morceaux de l'album sont déclamés avec une voix naturelle et parfaitement compréhensible. Une grande importance est en effet accordée à la narration, et à un humour mêlant les clins d'œil aux figures de style. Grand Corps Malade accepte le terme de poésie, les textes font preuve d'une ouverture d'esprit et d'une créativité qui sont sans doute une des causes du succès.
Le 10 mars 2007, il remporte deux Victoires de la musique. La première dans la catégorie album révélation de l'année, la seconde dans révélation scène.
Il revient en 2008 avec un nouvel album intitulé Enfant de la ville, sorti le 31 mars.


Remplissez la chanson: 
 Midi 20

Je suis né ……… ce matin, juste avant que le soleil comprenne
Qu'il va falloir qu'il …   …………. et qu'il prenne son petit crème
Je suis né ……..  ce matin, entouré de plein de gens bien
Qui me regardent un peu chelou et qui ….. ‘ ………….Fabien
Quand le soleil apparaît j'essaie de réaliser ce qu'il se passe
Je tente de comprendre le temps et j'analyse mon espace
Il est … …………. du mat' sur l'horloge de mon existence
Je regarde la petite aiguille et j'imagine son importance
Pas de ………… à perdre ce matin, je commence par l'alphabet
Y'a plein de choses à apprendre si tu veux pas finir tebê
C'est sûr, je serais pas un génie mais ça va y'a pire
Sur les coups de 7 heures …..  ………. j'ai appris à lire et à écrire
La ………………... commence bien, il fait beau et je suis content
Je reçois plein d'affection et je comprends que c'est important


Il est bientôt …….  …………… et demie et j'aborde l'adolescence
En pleine forme, plein d'envie et juste ce qu'il faut d'insouciance
Je commence à me la raconter, j'ai plein de potes et je me sens fort
Je garde un peu de temps pour les meufs quand je suis pas …. ………..  ….faire du sport
Emploi du temps bien rempli, et je suis à la bourre pour mes rencards
Putain la vie passe trop vite, il est déjà 11 heures ………. …… …………..
Celui qui veut me viser, je lui conseille de changer de cible
Me toucher est impossible, à ……  ………….. je me sens invincible
Il fait chaud, tout me sourit, il manquait plus que je sois amoureux


C'est arrivé sans prévenir …..  ……  …………… d'11 heures moins 2
Mais tout à coup, alors que dans le ciel, y'avait pas un seul nuage
A éclaté au-dessus de moi un intolérable orage
Il est ……  ….  ………… quand ma journée prend un virage
Pour le moins inattendu alors je tourne mais j'ai la rage
Je me suis pris un éclair comme un coup d'électricité
Je me suis relevé mais j'ai laissé un peu de mobilité
Mes tablettes de chocolat sont devenues de la marmelade
Je me suis fait à tout ça, appelez moi …………..  ……………..   ………………
Cette fin de matinée est tout sauf une récréation
A …….  ……….  ………… je dois faire preuve d'une bonne dose d'adaptation
Je passe beaucoup moins de temps à me balader rue de la Rép'
Et j'apprends à remplir les papiers de la Cotorep
J'ai pas que des séquelles physiques, je vais pas faire le tho-my
Mais y'a des ……………….. plus profondes qu'une trachéotomie
J'ai eu de la chance je suis pas passé très loin de l'échec et mat
Mais j'avoue que j'ai encore souvent la nostalgie de ………   ……...  …  …….
A midi moins ……  …………….., j'ai pris mon stylo ………… foncé
J'ai compris que lui et ma béquille pouvaient m'aider à avancer
J'ai posé des mots sur tout ce que j'avais dans le bide
J'ai posé des mots et j'ai fait plus que combler le vide
J'ai été bien accueilli dans le cercle des poètes du bitume
Et dans l'obscurité, j'avance au clair de ma plume .
J'ai assommé ma pudeur, j'ai assumé mes ardeurs
Et j'ai slamé mes joies, mes peines, mes envies et mes ……………….
Il est midi 19 à l'heure où j'écris ce con d'texte
Je vous ai décrit ma matinée pour que vous sachiez le contexte
Car si la journée finit ….   …………., il me reste quand même pas mal de temps
J'ai encore tout l'…………-……………… pour faire des trucs importants
C'est vrai que la vie est rarement un roman en 18 tomes
Toutes les bonnes choses ont une fin, on ne repousse pas l'ultimatum
Alors je vais profiter de tous les moments qui me séparent de la chute
Je vais croquer dans chaque instant, je ne dois pas perdre ……   ……………….
Il me reste tellement de choses à faire que j'en ai presque le vertige
Je voudrais être encore un enfant mais j'ai déjà 28 piges
Alors je vais faire ce qu'il faut pour que mes espoirs ne restent pas vains
D'ailleurs je vous laisse, là c'est chaud, il est déjà ………   …………...


jueves, 7 de octubre de 2010

ABD AL MALIK



"LES AUTRES" dans la salle Taratata.
 Paroles de la chanson

Au début de la chanson il rend hommage à un autre artiste français très connu, qui est-il?

LE QUESTIONNAIRE DE PROUST



Les réponses de Marcel Proust au fameux questionnaire :
Le principal trait de mon caractère. - Le besoin d’être aimé et, pour préciser, le besoin d’être caressé et gâté bien plus que le besoin d’être admiré. La qualité que je désire chez un homme. - Des charmes féminins. La qualité que je désire chez une femme. - Des vertus d’homme et la franchise dans la camaraderie. Ce que j’apprécie le plus chez mes amis. - D’être tendre pour moi, si leur personne est assez exquise pour donner un grand prix à leur tendresse. Mon principal défaut. - Ne pas savoir, ne pas pouvoir "vouloir". Mon occupation préférée. - Aimer. Mon rêve de bonheur. - J’ai peur qu’il ne soit pas assez élevé, je n’ose pas le dire, j’ai peur de le détruire en le disant. Quel serait mon plus grand malheur. - ne pas avoir connu ma mère ni ma grand-mère. Ce que je voudrais être. - Moi, comme les gens que j’admire me voudraient. Le pays où je désirerais vivre. - Celui où certaines choses que je voudrais se réaliseraient comme par un enchantement et où les tendresses seraient toujours partagées. La couleur que je préfère. - La beauté n’est pas dans les couleurs, mais dans leur harmonie. La fleur que j’aime. - La sienne- et après, toutes. L’oiseau que je préfère. - L’hirondelle. Mes auteurs favoris en prose. - Aujourd’hui Anatole France et Pierre Loti. Mes poètes préférés. - Baudelaire et Alfred de Vigny. Mes héros dans la fiction. - Hamlet. Mes héroïnes favorites dans la fiction. - Bérénice. Mes compositeurs préférés. - Beethoven, Wagner, Schumann. Mes peintres favoris. - Léonard de Vinci, Rembrandt. Mes héros dans la vie réelle. - M. Darlu, M. Boutroux. Mes héroïnes dans l’histoire. - Cléopâtre. Mes noms favoris. - Je n’en ai qu’un à la fois. Ce que je déteste par-dessus tout. - Ce qu’il y a de mal en moi. Caractères historiques que je méprise le plus. - Je ne suis pas assez instruit. Le fait militaire que j’admire le plus. - Mon volontariat ! La réforme que j’estime le plus. - Le don de la nature que je voudrais avoir. - La volonté, et des séductions. Comment j’aimerais mourir. - Meilleur - et aimé. État présent de mon esprit. - L’ennui d’avoir pensé à moi pour répondre à toutes ces questions. Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence. - Celles que je comprends. Ma devise. - J’aurais trop peur qu’elle ne me porte malheur.